Petit meurtre entre bib....

Moi, des envies de meurtres????
Oui, parfois j'avoue..... Mais bon, aucun passage à l'acte, hein!... Quoi que... quelques araignées ne seraient pas de cet avis, si elles pouvaient encore témoigner...

Bref, aujourd'hui, c'est blabla meurtre et compagnie, escape room et murder party!
Tout ça tout ça, oui mes amis!

Tout commence à la lecture de notre sensationnelle, que dis-je, incontournable revue professionnelle, j'ai nommé le Livres hebdo. Toutes les semaines, avec une excitation non dissimulée, chaque bib qui s'est vu confier des budgets d'acquisition doit éplucher les quelques 20 dernières pages de ladite revue, résumant tous les livres (oui, j'ai bien dit TOUS) qui ont été publié la semaine précédente.
Etude qui doit se faire avec minutie et sérieux mais qui, passée l'excitation des 3 premières semaines de carrière, se révèle ô combien fastidieuse et soporifique. [Activité à bannir le lundi matin, à 8h20; voire le lundi tout court]

Heureusement, avant d'arriver à ces pages, le Livres Hebdo offre des articles pro souvent agréables à lire, ou du moins instructif. En fait, ça permet surtout de faire style "je me tiens au courant de ce qui se passe dans mon milieu professionnel" ^_^

Bref, l'année dernière, caché dans la rubrique bib (ouais, ouais, le LH, il nous consacre même une rubrique à nous tout seul!), se trouve un article sur la Murder Party de Jussieu.

????? Mais qu'est-ce qu'une murder party????? Mon ami Google m'aide à me renseigner (Quoi, c'est pas de la recherche documentaire Google? Ah bon?)
Et là, ça fait tilt! Faut qu'on fasse ça dans notre BU!!!!!

J'ouvre une parenthèse: mon ami Google, il m'a aussi fait découvrir les escape room! C'est cro cro bien!!! Je kiffe les Escape Room, où qu'on se retrouve coincé dans une pièce et que pour en sortir faut résoudre des énigmes et trouver une clé pour ouvrir une porte... qui nous amène dans une autre pièce où qu'on est coincé et que pour en sortir.... Z'avez compris, quoi...
Pas d'affolage, z'êtes pas coincé pour de vrai, juste sur votre tablette ou votre téléphone...
C'est littéralement addictif!
Moi qui n'est jamais joué à Candy crush (ouais! Vous le croyez ça?!!!!), j'ai carrément du mal à lâcher ce genre de jeu!
Fin de parenthèse

Bref, une Murder Party, c'est un peu ça, un meurtre, des indices, mais en vrai, dans une BU et avec (quand même) un but un peu pédagogique derrière!

 Du coup, ça a fait tilt pour une collègue aussi. Nous voilà partie à présenter cette idée à nos chefs... blablabla.... OUI! c'est accepté, réfléchis, pensé et enfin, on peut s'y mettre.

Bon, c'est quand même un peu de boulot (mais c'est cool, alors, on est motivé pour travailler!)
La compagnie de théâtre de l'univ. participe, nous écrit même un scénario policier!
Et nous, dans tout ça, on fabrique des indices! C'est bien plus drôle d'utiliser des bases de données quand c'est pour s'amuser!
On a vraiment fait marcher nos méninges, à trois (+ 2 chefs) sur le projet, pour trouver des articles de presse qui collaient au scénario, fabriquer de faux livres, de faux articles, une fausse vidéo de surveillance, prévoir des odeurs à sentir....

Matte un peu la super affiche réalisée par une collègue!


Et il y a quelques jours, c'était le grand soir!!! THE évènement: la Murder Party avait lieu, de 19h à 22h!
En fin de journée, début d'effervescence, faut tout installer, les indices, notre bande "Crime Scene Do Not Cross" pour délimiter les lieux d'indice, etc...


50 étudiants, motivés à bloc, se sont pris au jeu. Au menu, courte pièce de théâtre pour se mettre en situation, puis l'enquête et la collecte d'indices, enfin, re-pièce de théâtre pour le final!


Ca a été une expérience vraiment enrichissante, parce que c'était nouveau, original et ludique!!!
Je me suis vraiment prise au jeu des indices, des alibis, du meurtrier accablé de preuves.

Alors à la question "on r'mets ça?" avec les collègues, on dit OUI!!!!!!!


Allez, la prochaine, c'est bidouilles, réas et moins de blabla!!! ^_^

Commentaires

  1. J'aime bien vos blabla moi!
    En tous cas,rien qu'à vous lire ça devait être génial.
    Bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil! Vous êtes habituée à mon côté bavarde! lol

      Supprimer
  2. Quelle belle initiative !! Ce n'est pas chez nous qu'on verrait ça -_- En tout cas, bravo pour le boulot et ça donne très envie de participer !!!! Des biiiiises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ;-) Ca se trouve, ça existe par chez toi! Les musées, notamment en organisent...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire