Mais qui a volé les bonbons?!

Hello!

Travaux oblige, j'ai pris encore plein de retard dans tous les trucs que j'ai à vos dires et vous montrer!...
Mea culpa.

Aujourd'hui, point de couture ni de scrap : il est question d'enquête policière!
Nos chères petites têtes blondes sont tout pour nous et que ne ferions nous pas pour leur faire plaisir...
Il serait toutefois, de temps en temps, bon de réfléchir avant de dire oui, sous peine de se retrouver dans de délicates situations (genre inviter des enfants hyper intrépides à un anniversaire, transformer une sortie scolaire au zoo en marche-course militaire et bien d'autres...)

En janvier dernier, Nénette et sa BBF Lolo ont fêté leur 9 ans ensemble. A l'origine, elles voulaient faire une pyjama party! Ouais, parce que nan mais à 9 ans, on est super grande déjà, hein!
Après négociations, nous avons proposé un anniversaire de 16h à 21h. C'était déjà bien, non?
Et puis là, nos pet'zouilles nous ont demandé si on pouvait organiser une enquête policière, la maman de Lolo et moi avons dit oui! Et avec enthousiasme!
Moi, le cerveau fonctionnant à 100 à l'heure, je me voyais déjà en mode Murder party, comme au boulot!



Il nous restait alors 10 jours pour organiser l'enquête... Pauvre de nous.

A grand renfort de mails et sms, nous avons mis en route nos neurones et commencé à réfléchir.
La maman de Lolo a géré comme une véritable enquêtrice la rédaction du scénario tandis que je me suis occupée des livrets d'enquête.

Mais alors, Comment réaliser une enquête policière en 10 étapes!

1) On réfléchit à un crime sur lequel enquêter. Chez nous, les petits sachets de bonbons et surprises ont disparu!

2) Ensuite, il faut des coupables. Les deux mamans, les deux papas, Zouzou et le frère de Lolo, et même le chien! 7 coupables potentiels pour ce méfait.

3) On réfléchit aux alibis,

4) Puis aux indices, en vérifiant bien au fur et à mesure que tout concorde!

5) On fabrique des indices: alphabet codé, mots minuscules à lire à la loupe, lampe magique pour faire apparaitre une phrase mystère, lettres inversées, code chiffré.

6) Il faut aussi définir un circuit et des lieux stratégiques, comme au Cluedo. On laisse alors des indices indiquant dans quel lieu se rendre, au fur et à mesure.

7) Il faut fabriquer les indices,

8) ainsi qu'un livret d'enquête dans lequel noter ses déductions,

9) et consacrer une page aux photos des suspects, pour les éliminer progressivement. Le frère de Lolo n'a pas hésité à nous refaire le portrait!

10) Enfin, il faut installer la scène de crime le jour J, et bien penser à déposer chaque indice à sa place!

Notre enquête a commencé vers 17h, après le goûter et l'ouverture des cadeaux. Nos enquêtrices en herbe ont découvert une lettre laissée par le / la voleur(se) et ont mené l'enquête pendant 1h!
Les demoiselles étaient très contentes et se sont débrouillées comme des chefs!



Quelques photos pour illustrer ce bel après-midi d'hiver où petite, moyens et grandes se sont bien amusés!

Voici les invitations, réalisées à 8 mains! La maman de Lolo et moi pour les découpes, les filles pour le collage.

Voici nos indices et livrets d'enquête:
J'ai réalisé des badges personnalisés pour chaque enquêtrice!


Le lieu du crime, le jour J!!! Notez, pour les plus averti(e)s, le détournement du serre-livre en marqueur d'indice!!!


Eh bien j'ose dire que nous pouvons être fière de nous car ça a super bien marché! Zouzou et le grand frère de Lolo ont participé également et nous, ... on a pas mal couru derrière nos enquêtrices parfois un peu trop rapide ^^

Au final, une bonne expérience, tant dans la conception que dans le jeu lui-même, adapté aux petits et grands

Et si on remettait ça l'année prochaine!

Commentaires

  1. Waouh! Quel travail de préparation, trop trop top!!! Je suis fan :) Bonne soirée Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci!!! C'était super sympa à organiser et de voir le succès auprès de nos poulettes, c'était que du bonheur!

      Supprimer
  2. Wahou ! je suis épatée !! Alors là je n'aurais jamais le courage d'organiser tout ça...je suis admirative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien petit chat!!! Mais si mais si tu peux faire pareil, sûr que ça te plairait! ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Besace Bérénice, "La petite cabane de Mavada"!

♫ ♫ Voir sous les jupes... des filles ♫ ♫

Veste H, dressing chic