mardi 16 mai 2017

Les cousettes pour Mini Choupettes #2

Me revoilà en mode layette!

Voici la suite des cousettes pour la petite choupette dont l'arrivée est imminente...
A la demande de sa maman, j'ai réalisé une gigoteuse et un protège carnet de santé selon le code couleur déjà utilisé pour les petits paniers en tissu (clic clic), à savoir jaune, gris et rouge.

Une nouvelle fois, c'est une nouveauté et un défi pour moi de coudre ce genre de chose. Ce n'est pas comme avec mes habituelles cousettes (sacs ou pochettes) pour lesquelles j'arrive toujours à rattraper un morceau de travers ou un assemblage de guingois. Si on pouvait éviter à mini choupette d'avoir un air penché dans sa turbulette, ce serait mieux... ;-)

Très motivée, je me mets en quête d'un tuto. Pas simple de trouver le modèle simple à réaliser mais sympa quand même. Et là, Perlipo est ma sauveuse! Je souligne d'ailleurs la qualité des patrons de turbulettes qu'elle propose.
L'assemblage, c'est une autre affaire, il faut tout imprimer en A4, puis reconstituer le puzzle du patron, tout scotcher, puis découper. Déjà, en arrivant à cette étape, je savais que ça allait pô être simple...

Ensuite, sélection des tissus: le jaune, c'est ok, fingers in the nose. Le rouge... c'est plus compliqué de trouver le tissu adéquate. Quant à la doublure, j'ai galéré à trouver un petit tissu jaune pâle, assorti au jaune de l'extérieur. Bref, je me suis rabattue sur un léger, très léger voile de coton, une vraie chiotte à coudre!

Vous comprenez maintenant que la réalisation de bout en bout de cette gigoteuse s'est faite en 25 000 étapes.

Passons à l'assemblage. Comme je suis un peu barrée, j'ai compliqué le truc! Ouais, comme si c'était pas suffisamment la misère. Le devant sera de deux couleurs ou ne sera pas! Et avec un chouia de fantaisie, c'est encore plus drôle: ajoutons donc un appliqué!

Assez étrangement, ces éléments du projet se sont bien déroulés. J'ai dupliqué le patron du devant de la gigoteuse, coupé en deux (normalement, c'était du deux tiers / un tiers, mais au final, ça rend plutôt moitié/moitié... J'ai toujours eu un problème avec les maths...) et assemblé ensuite mes deux morceaux.

J'ai réalisé un petit nuage tout choupi dans le tissu du haut, pour l'appliqué en bas. A deux, trois minis bouts de fils près qui dépassent, ça s'est bien déroulé aussi.

Hyper confiante, en mode "mêmepapeur", je me lance. Attention au décoché de la fermeture éclair!!!!
Après 15 min de noeuds au cerveau, je finis par remettre tous les morceaux dans le bon ordre et surtout dans le bon sens...
Assemblage du tissus extérieur avec le molleton, dos, puis devant.
Pose de la fermeture éclair. Il lui manque 10 cm, mais j'ai pas trouvé plus grand. Je me débrouillerai...
Puis assemblage du dos et du devant.

Mes coutures sont moches. Comprends pô. Je règle, dérègle la tension du fil, c'est toujours moche. 

Ensuite la doublure. Là, c'est pas 15 mais 45 min de noeuds au cerveau que je me suis fait. Sans compter les 3 démontages/remontages de cette %!§^^£ de chiotte de doublure. Impossible de trouver le bon sens du premier coup et de comprendre comment donc que c'était possible de la fixer!

Enfin, VICTOIRE! Un éclair de de génie me permet enfin comprendre le pourquoi du comment de la chose et de terminer. Avec des coutures moches, mais finies!

Heureusement, les finitions se déroulent sans encombrent. Sinon, j'y aurais laissé ma santé mentale, déjà bien endommagée.

En image!





Remarquez le raccord devant/dos/fermeture éclair! Suis fière de moi sur ce coup là.
Et la fermeture trop courte est compensée par une pression supplémentaire.


2e projet de la mort qui tue: le protège carnet de santé. J'ai ceux à mes pet'zouilles pour les mesures et je réalise donc un croquis de toute bôôôôté!
Toujours aussi barrée, je décide que la couverture sera faite non pas d'un, ni deux, mais trois tissus!!! Ouais, d'abord, pour que ce soit tout beau pour mini Choupette!
 Et va pour du simili cuir en plus!

Encore une fois, mes coutures sont absolument horribles. Au point, lorsque je retourne le protège carnet de santé, de devoir tout démonter pour recommencer.
Finalement, la cause de mes déboires est sûrement la mauvaise qualité de mon fil jaune...




Bon gré, mal gré, j'ai tout de même réussi à répondre au cahier des charges de la future maman!
Et j'ai remporté mon défi gigoteuse, donc c'est pas mal.
Avis à toi mini Choupette: si toi vomir sur gigoteuse, moi fâcher très fort, ok!

A très vite!

4 commentaires:

  1. Et voilà, tu as fait ton baptême de la turbulette !! Ça valait le coup, vu la joliesse de la chose ^^ gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton compliment me va droit au coeur petit chat! Baptême certe, mais pas sûr que je réitérai la chose... ;-)

      Supprimer
  2. Ton ensemble est magnifique et très ensoleillé!!! Bravo! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Code couleur imposée par sa maman! Lol
      Espérons que la petite choupi fera de beaux rêves dans sa gigoteuse!

      Supprimer