Chantier #10

Hello!

Eh eh, je vous avais bien dis que vous n'auriez pas à attendre longtemps!

Pour ceux qui suivent, je vous ai laissé la dernière fois avec une histoire de trou au plafond. Tout à fait logique quand on vient d'avoir les clés d'une maison neuve.

Revenons un peu en arrière. Les travaux sont en cours et comme nous ne sommes pas des experts, on a qq ratés côté plomberie. Un joint inutile pas si inutile que ça, des WC démontés plusieurs fois... Bref, les aléas.

Hélas, alors que le plafond du salon a revêtu une belle couleur gris souris, de vilaines tâches d'humidité font leur apparition... Et là, on panique un peu.... Serait-ce donc que le WC fuit encore? Aurait-on oublié un autre joint inutile?...
On redémonte les WC et... le sol en lames de pvc qu'on vient de faire. On fait sécher en allumant le sèche serviette (toujours pas de poêle rappelez vous!) et on remonte.

Et toujours des traces d'humidité qui reviennent dès qu'on remet en eau la maison...
Désespoir.
Alors on finit par contacter le conducteur de travaux, qui nous envoie un plombier.
Ce dernier ne fait pas trop dans la dentelle: Il découpe ni plus ni moins notre plafond! -_-



C'était pourri de toute façon, nous dit-il. Ouais mais quand même...
La fuite vient d'une erreur chez eux. Ouf, soulagement pour nous. C'est le tuyau d'évacuation des WC qui fuit... Sympa!
Sauf que le gars, il répare la fuite et laisse ça en plan! Faudra voir avec le constructeur pour reboucher et refaire le plafond.
A l'heure qu'il est, le trou est tout juste rebouché (soit 1 mois et demi avec un trou au plafond) et la peinture n'est pas faite.

Tout pendant qu'on faisait nos travaux, la vie ne s'est pas arrêtée!
Nous avions adopté une organisation top niveau avec un chantier en 2/8: 3 semaines de congés pour moi à temps plein et 5 semaines à mi-temps pour mon cher et tendre.
Tandis que je travaillais seule le matin après avoir déposé les filles à l'école, mon chéri travaillait seul la fin de journée pour que je puisse récupérer les filles à l'école et aller faire les cartons dans notre maison temporaire.
Oui, oui, comme au champ de bataille, il a fallu être sur tous les fronts.

En partance...



Enfin, fin avril, nous avons déménagé!!!
Ce fut un peu speed tout de même: poêle à granulés tout juste installé, peinture des portes faite en deux temps trois mouvements et ménage terminé la veille de l'emménagement, à 22h!

Le terrassier est venu à 6h30 le matin de l'emménagement pour remblayer devant la porte d'entrée, histoire de moins galérer à rentrer et sortir de la maison.

Alors certes, nous voilà arrivés chez nous, mais c'est pas fini pour autant...
Je vous passe l'emménagement et l'installation, la valse des cartons et les questions fondamentales telles que "je vais mettre ça où?", "et pourquoi ça rentre pas ici ça?", "argh, mince, où est-ce que j'ai mis ça?"
Quant à la question mille fois posée "c'est où ça?", j'ai mille fois répondu "dans un carton"!

Bien arrivés!

Il n'y a que l'embarras du choix! MDR


Puis est venu le temps des congés et des ponts du joli mois de mai. Un réel bonheur quand on a une liste longue comme le bras de finitions à terminer.
A l'intérieur, nous avons fini les peintures, derrière le poêle, puis la cage d'escalier, qu'il a fallu repeindre.
Curiosité supplémentaire de la construction, nos baies vitrées sont posées à 2 cm au dessus du sol... Il a donc fallu camouflé. Mon cher et tendre a testé la mousse polyuréthane. Mauvaise idée, clairement.

Les extérieurs, ce fût une autre affaire. Parce que le terrassier qui était venu pendant la neige et m'avait dit qu'il reviendrait... bah il est pas revenu!!!!
Il a fallu attendre mi-mai pour le voir arriver avec sa grosse pelle et son camion. Alléluia!
Adieu terre constamment ramenée dans la maison.

Une fois le terrain nivelé (de manière approximative tout de même... quand on sait que ça coûte un bras!), on a passé le motoculteur puis ratissé, puis semé le gazon, puis fait une danse de la pluie pour qu'il pleuve, puis... Euh non.
En fait, on a désespérément attendu qu'il pleuve et on a fini par arroser! Oui, j'ai bien dit "arroser", un comble par chez nous!

Et là, on attend que ça pousse! 3 brins d'herbe on fait leur apparition par-ci, par-là...
On aura surement des retouches à faire. Zouzou m'a aidé à semer, de façon plutôt aléatoire ^ ^

AVANT:




APRES:

Doucement mais surement, nos petits brins d'herbe font leur apparition!






Entre temps, nous avons aussi rendu nos deux autres maisons! Et je vous avoue que j'étais bien contente de n'en avoir plus qu'une!

Et voilà, aujourd'hui les choses ont bien pris forme. Il nous reste bien 2 ou 3 étagères à fixer, un miroir à accrocher dans la sdb mais côté travaux, on voit le bout du bout.

Pour le reste, il faut encore patienter quelques semaines avant que notre plafond soit refait... et que nous puissions enfin faire le test d'étanchéité de la maison.

Reste également la sempiternelle paperasse inhérente à tout projet (merci administration française).
En matière de charte Marianne, les impôts fonciers repasseront! Une semaine de coup de téléphone et mails pour les joindre. J'ai fini par un mail totalement désespéré mais plein d'humour... Et ça a marché! ^^
J'étais bien contente de moi et ai gardé précieusement le numéro de téléphone direct que m'a donné le monsieur qui m'a renseigné! On sait jamais...
Surtout qu'on est pas sortie d'affaire car on prévoit à court terme la construction d'un garage! Et ça veut dire quoi.... Ca veut dire nouveau permis de construire! Je vous cache ma joie -_-

A ce stade de notre projet, et lorsqu'on jette un oeil sur l'année écoulée depuis le début de construction (31/05/17), on est quand même en droit de se poser des questions...

Nan mais parce que:
Entre les arrivées d'eau trop basses dans les WC (oh le joli flexible disgracieux!),
trop haute dans la salle de bain (ne pas oublier que nous sommes petits dans la famille!),
les interrupteurs qui n'éteignent pas les lumières,
les fuites d'évacuations de wc,
les vannes d'eau dans les plafonds,
les baies vitrées trop hautes,
je passe sur les murs qui ne sont pas d'équerre, la porte de Nénette qui est différente des autres (ça c'était le p'tit jeu de l'intrus!) et les prises RJ45 branchées au petit bonheur la chance,

Quand même, les gars ils ont bien dû faire des études, et beaucoup pour certains (les techniciens du bureau d'étude!), et comment que c'est possible de faire des boulettes aussi GROSSES!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sérieusement, ça me laisse perplexe!

Voyons le côté positif: A force de relever toutes ces anomalies, nous sommes devenus expert du détail. Et vu le nombre de boulettes, on fait aussi marcher notre mémoire pour tout retenir.
Enfin, faut pas se le cacher, passé le moment d'exaspération, ça nous fait quand même marrer!
Bon ok, sourire ;-)
C'est les autres que ça fait marrer!

Je m'arrête là et ne manquerai pas de poursuivre nos aventures palpitantes.
Eh oui, ce n'est pas tout à fait fini! ^^

Commentaires

  1. J'attendais la fin de ton histoire :-D Effectivement vaut mieux en rire qu'en pleurer ! Voyons le côté positif, je suis sûre que vous aurez appris plein de choses et que vous êtes des as du bricolage ^^ Yapluka faire la pendaison de crémaillère ! Des bises à toute la famille

    RépondreSupprimer
  2. Quand tu veux ma belle, vous êtes les bienvenus 😊

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire