Il était une fois...

De belles histoires racontées aux enfants sages, le soir, pour les endormir....
Chuuuut.....

Comme chez vous peut être, nous ici, on aime les histoires. Et ce petit rituel est quasi incontournable! Limite, la punition ultime pour les filles, c'est de ne pas avoir d'histoire avant d'aller au lit!
Oooooh les vilains parents que nous sommes! Enfin, surtout vilaine maman, car c'est maman qui s'y colle aux histoires!
Tant mieux, j'aime un peu beaucoup ça!
(Même si nous avons quelques râtés depuis un moment, pour cause de maman super fatiguée-usée-capoute-naze.
M'enfin bon....)

Depuis toutes petites, les filles ont eu des livres entre les mains, pour le meilleur... et pour le pire (enfin, surtout pour le livre, hein!). Hélas, je ne peux affirmer qu'aucun d'entre eux n'en est ressorti indemne. A force de machouillage, bavouillage en règle, certains ont mal fini. Mais ce sont les aléas de tout apprentissage...
J'ai retenu mes larmes et avec beaucoup de soin, j'ai apporté réconfort et tissu autocollant aux pauvres victimes des quenottes de mes pet'zouilles....
Nous sommes ainsi passés par le livre en tissu, avec grelots ou pas, avec rabats, avec matières, qui fait du bruit... ou mieux, qui n'en fait pas!
Puis il y a eu un livre en plastique. Oui, un seul a suffit à me montrer que, non, finalement, c'était pas une idée lumineuse.
Et le livre en carton, pour qui la vie n'a pas toujours été facile....

Tout ça forge l'habitude du livre et de l'objet qu'il constitue, et c'est un bon début!!!

Zouzou n'a pas encore totalement adopté le rituel de l'histoire du soir, et est beaucoup moins demandeuse que sa soeur, même au même âge. Question de caractère, surement! ^^
Quant à Nénette, je suis bien contente de voir que , malgré la télé, et l'introduction récente d'une tablette dans sa vie de petite fille, le livre y garde quand même une place importante...

En matière d'histoire, bien sûr, on ne peut faire sans les héros du moment, Dora, Minnie, la reines des neiges, Mérida et autres princesses ou fées.
Mais j'aime bien aussi glisser entre les mains de Nénette, d'autres livres, d'autres héros. Et nous avons quelques chouchous.....

Un jour, nous avons croisé la route d'un loup, lors de sa première histoire, et lui et nous, on ne s'est plus quitté!
On adore les histoires du Loup, d'Oriane Lallemand et Eléonore Thuillier.
Ce loup, il fait des expériences loufoques, il voyage dans le temps, fait le tour du monde, pousse la chansonnette dans un groupe de rock, a plein de copains et une amoureuse, qui oublient son anniversaire. Bref, ce loup a une vie trépidante et nous fait beaucoup rire!
Nénette aime beaucoup et je ne compte plus les lectures, relectures, et re relectures de l'ensemble des livres qu'elle possède.
Zouzou a elle aussi adopté ce gentil loup car depuis peu, une version petit format des histoires du loup quand il était petit, est sortie. Les thématiques sont adaptées aux plus jeunes et P'tit loup découvre ainsi le pot, l'école et emmène partout avec lui son doudou.



En plus du loup, notre super pote, c'est un dragon!!! Accompagné de sa princesse et (hélas pour lui) de son chevalier, notre trio nous emporte dans des chevauchées à 100 à l'heure!
On a découvert Geoffroy de Pennart lorsque Nénette a ramené de l'école Le dragon, la princesse et le chevalier intrépide.
Après une semaine de lecture quotidienne, Nénette riait toujours autant à l'évocation du volcan Boum-Boum, du Pustulos ou de la Renifleuse Péteuse. Moi aussi.... ^^
Je lui ai offert le livre ainsi que le suivant, les deux autres suivront prochainement...
Au royaume de Troulala, on ne s'ennuie pas: Georges, le dragon bougon a pris un mauvais coup sur la tête et joue un tantinet les chochottes, Jules, preux chevalier (enfin presque) décide, pour séduire la belle Marie (maitresse d'école de son état), de lui venir en aide en allant chercher de l'arnica. Une histoire de princesse un chouia revisité, c'est que du bonheur!



 Et vous, vous lisez quoi avec vos enfants?!

Commentaires

  1. Chez nous le roi c "Petit Ours Brun " tous les 3 on connaît les phrases par coeur a force
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis comme toi et je suis fan du Loup ! Je ne sais pas si Valentin apprécie déjà les histoires, mais il aime bien goûter les livres ! Et il a droit à sa petite histoire chaque semaine. J'aime bien aussi les histoires d'Elmer l'éléphant bariolé, c'est très coloré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est vrai, Elmer, c'est sympa aussi! Pffff, y'en a tellement! J'ose même plus mettre les pieds en librairie, rayon jeunesse.... ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

♫ ♫ Voir sous les jupes... des filles ♫ ♫

Veste H, dressing chic

Le chantier #8