Café littéraire

Il faut lire... comme dirait un chti ;-)

Il y a fort, fort longtemps... jadis,  je lisais 3 livres, ou plus, par mois.
Puis deux événements, répertoriés sous le nom de Nénette et Zouzou, ont mis fin à cet âge d'or... Fini le temps béni du temps libre quand on veut, où on veut

J'en étais à la trilogie Millénium, entre la page 254 et la page 256 du tome 3 qd le premier événement est survenu !  Et clairement, je ne me souviens même pas si j'ai réussi à aller au bout...
Alors,  a commencé une sombre période où j'ai fait honte à ma profession, je n'ai lu aucun livre, ou presque, digne de ce nom. Ce fut une ère uniquement peuplée de Winnie l'ourson, de Juliette, de Guili, de loups (ah non, ok, là j'avoue, c'est mon péché mignon ;-)) .

Quand un second évènement du même type que le premier survient ensuite, inutile d'essayer de remonter la pente, c'est peine perdue. Vous en étiez arrivés à un niveau à peu près intéressant, les contes de Perrault, les princesses et dragons,... et voilà que vous redégringolez aux imagiers, aux livres en tissu qui font pouic pouic...
Mes performances sont, au fur et à mesure, tombées à un livre pendant 3 mois! Horreur!

Mais le manque de lecture m'a rattrapé et j'ai enfin retrouvé du temps à consacrer à mon passe temps préféré.
Progressivement, j'améliore mon score, et j'en suis aujourd'hui à 1 livre /10 jours! Suis trop contente, j'ai le temps de lire plein de livres!

Et surtout, je lis d'autres choses! Oui, parce que je suis partie du principe que:
Peu de temps pour lire = Choix très sélectif de lecture, à savoir ce que je suis sûre d'aimer!
Alors je me suis délectée des quelques thrillers qui me tenaient à coeur, les Grangé, entre autres, quelques thriller à consonance historique.
Mais dans mon travail quotidien, j'ai la chance, que dis-je le luxe, d'acheter des romans.... Alors, même si je dois rester objective dans mes choix... quelquefois, une petite touche personnelle se glisse dans ma commande, comme ça, mine de rien ^_^
Mais, frustration extrême, voir passer plein de romans qui me font envie mais trop nombreux pour les lire tous... Argh... le monde est injuste... pourquoi ne suis-je pas payée à lire les livres que j'achète?!

Tout ça pour dire que je découvre d'autres horizon de lecture!

Allez, petit bilan de mes dernières lectures...


 Miniaturiste, de Jessie Burton

Miniaturiste par Burton

Une très bonne surprise ce roman! Une vrai plongée au coeur d'Amsterdam, au 17e siècle.
Nella, l'héroïne, a 18 ans et est mariée à un homme qui a 20 ans de plus qu'elle. Elle doit s'installer chez lui, à Amsterdam.
La maison recèle de secrets et Nella doit y trouver sa place entre les domestiques plutôt familiers et une belle-soeur très pieuse. Mais Nella est une jeune femme moderne qui n'hésite pas à outrepasser les conventions, pour découvrir ce que cache les habitants de la maison.

C'est agréable à lire, les chapitres sont courts et s'enchainent, donnant du rythme au roman. Et puis, ça m'a rappelé nos vacances, ce qui ne gâche rien! ;-)



Le monde caché d’Axton House, Edgar Cantaro


Le Monde caché d'Axton House par Cantero 

Un roman légèrement déroutant dans lequel les aventures d’A. et Niamh nous sont racontées à travers l’œil d’une caméra de sécurité, un enregistrement audio ou encore un carnet de note. Passez le temps d'adaptation à cette étrange narration, on s'attache vite aux personnages et on se laisse entrainer par l'intrigue (même si certains passages m'ont laissé pensive...).
Plutôt drôle et agréable à lire!


Ma vie de pingouinKatarina Mazetti

Ma vie de pingouin par Mazetti 


En route pour une croisière dans l’Antarctique ! 2quipé vous de votre bonnet et de vos gants, ça caille!

Nos compagnons de croisière sont hauts en couleur, à la fois drôles et attachants. Chacun a entrepris ce voyage dans un but bien précis, mais la vie réserve parfois des surprises ! 
Entre le dépressif suicidaire, l'enjouée qui positive toute la journée, la baroudeuse de 80 ans et des couples plus ou moins bien assortis, on ne s'ennuie pas! 
Manchots, orques et oiseaux en tout genre apportent leur touche d'exotisme! 
Un roman dépaysant et léger à lire, que j'ai lu à vitesse grand V!
 Horrorstör, de Grady Hendrix  
couverture Horrorstör
Vous aimez les meubles en kit de chez Njut Njut? Vous aimez les films d'horreur? Alors ce livre est fait pour vous!!! Ames sensibles, s'abstenir!
Entrez dans le monde merveilleux d'Orsk, copie conforme du suédois et déambulez dans l'expo entre les canapés Brooka et les armoires Liripip (je vous jure, on s'y croirait!).
Mais ne vous y trompez pas, derrière les fausses fenêtres et portes de placard se cachent un monde que vous auriez préféré ne pas découvrir.... 
Ca fait flipper hein.... si, si, un peu quand même... A lire au second degré, c'est davantage un livre d'horreur qu'un thriller (et non un catalogue de meuble, comme on pourrait le penser!). C'est n'importe quoi, c'est complètement barré et c'est pour ça qu'on va jusqu'à la fin! 
Même pô peur!
Ca vous a plu? Je repartagerai peut être des coups de coeur avec vous alors!
Bonne lecture!

Commentaires