Besace Bérénice, "La petite cabane de Mavada"!

Hello!

Aujourd'hui, je viens vous montrer le top du top de la "sac à main addict" que je suis.
Je vous ai surement déjà dit qu'il faudrait que j'envisage un jour une thérapie. Le rangement de mes sacs à main se complique à chaque nouvelle confection. J'en ai dans une grande boite en carton, j'en ai d'autres à porter de main pour changer tous les jours si j'ai envie. Bref, je vais finir par en avoir un pour chaque jour de l'année!

Ca se soigne docteur?

Pour remédier (légèrement) au problème, je me suis penchée sur la confection d'un sac idéal d'un point de vue taille, pour mettre du bazar mais pas trop quand même, qui s'adapterait à toutes mes tenues.
Et c'est là que le sac à rabats interchangeables s'impose comme une évidence!
Ok, j'invente rien, hein! L'idée vient avant tout de Papa pique et maman coud, qui en propose dans sa boutique depuis longtemps. Mais comme vous savez, quand je peux faire moi-même, je préfère ;-)

J'ai donc mené de longues réflexions et investigations pour décider comment faire.
En plus d'être sac à main addict, je suis devenue Mavada addict, ce qui revient sensiblement au même.
J'ai donc farfouillé dans mes livres de La petite cabane de Mavada, jeté mon dévolu sur la Besace Bérénice et fait travailler mes méninges pour imaginer comment que j'allais bien pouvoir fixer un rabat facilement, tant dans la conception que l'usage.
L'idéal eut été bien entendu de coudre un zip séparable, cependant, j'aurais copié Papa pique et maman..., et 1) c'est pas beau de copier, 2) on respecte le droit d'auteur (créateur?)

En plus, je n'avais pas de fermeture éclair sous la main, je ne pouvais pas aller en chercher pour cause de voiture en panne pendant une bonne partie des vacances, bref, exit le zip.

Seconde option, le scratch. M'ouais, c'est pas au point je trouve. Question solidité, tenue, finition, c'est vraiment moyen bof. En plus à la longue, ça scratche toutes les cochonnerie qui passent sauf le rabat, ça fait pas propre. Pas de scratch non plus.

Enfin, 3e solution, adoptée et approuvée, les pressions! Kam mon amour, le retour!
Simple à poser, à utiliser, c'est clean et les pressions ajoutent une touche de fantaisie.

J'ai oublié de vous préciser que si je ne suis passée à l'assemblage du tissu que cet été, le découpage était prêt depuis le mois de mars! Mais voilà, vous savez, la maison, les travaux, le déménagement, l'emménagement, toussa, toussa... Mon projet a pris du retard.
En même temps, le projet, il a eu le temps de mûrir... bien mûrir ^^

J'ai donc assemblé deux besaces Bérénice, une grise, une bleu marine. Comme d'habitude avec les livres de La petite cabane de Mavada, c'est les doigts dans le nez côté explications. Ses livres sont vraiment au top et permettent même à des débutantes en couture de faire de jolis sacs.

Bref, j'ai réalisé mes deux besaces en simili cuir, doublure en coton, le tout de chez Mondial tissu. Comme j'ai aussi décidé depuis quelques temps de limiter mes achats de tissus  (genre, terminé l'achat compulsif dont au final on sait pas quoi faire, j'achète quand j'ai un coup de coeur ou que l'aubaine se présente mais c'est tout!), j'ai adapté le montage de mes besaces.
Si la bandoulière de la grise est en simili cuir, j'ai dû opter pour une sangle coton pour la bleue, faute de simili cuir en quantité suffisante. Au final, ça ne choque pas et j'ai l'habitude d'utiliser des sangles toutes faites. Sérieux,  c'est relou de retourner une bandoulière en simili (eh eh, j'en vois sourire!)

Bon boulet que je suis, j'ai tout de même sorti le découd vite à une ou deux
reprises: quand j'ai oublié les pattes de côté qui servent de support à la bandoulière, par exemple... -_-

Une fois les besaces réalisées, j'ai fixé 3 pressions sur le dos de chacune qui accueillent le rabat.
Pour les rabats justement, tout devient possible ! Formes, couleurs, assemblage: vive la fantaisie, tout est permis!
J'en ai réalisés 3 jusqu'au présent, en m'inspirant de sacs vu deci-delà sur Pinterest. Les patrons sont faits maison, en free style!
J'ai joué du point bourdon et abusé des appliqués ^^

Voici le / les résultats à assembler, échanger, au gré des envies, des tenues, des humeurs! ^^








Ça vous a plu?
Et vous, vous aimez les sacs à main ou vous restez fidèle au même modèle depuis toujours? ^^

Bisous à vous et à très vite!

Commentaires

  1. Elles sont toutes mimis tes besaces ^^ J'adore ! Moi je déteste coudre des sacs, je trouve ça trop galère ! Mais la besace de la Fée Niasse est très sympa à faire,si ça te tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon petit chat! En même temps, toi, tu fais des merveilles côté garde-robe :-)
      J'irai jeter un oeil, mais ça me parle ce tuto! Bisous ma belle

      Supprimer
  2. Je suis fan des sacs à main comme toi. Mais j'aime bien en avoir plein de différents. MemM si j'ai souvent le même 😂 En revanche, j'ai une pièce ou on peut mettre sacs et manteaux, ça aide !

    RépondreSupprimer
  3. J'étais pourtant persuadée d'avoir laissé un petit mot ici ! Cette idée est absolument géniale ! C'est terriblement astucieux. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai rien inventé mais j'avoue, j'adore! Clip clip clip et hop, rabat changé ! :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire