Le sac cube origami

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous raconte mes derniers déboires en couture.
C'est l'histoire d'une idée qui n'a pas suffisamment fait son chemin, qui a mal germé pour finalement pousser de travers!

Oui, les températures printanières de ces dernières semaines m'ont inspirées... La métaphore filée "jardinage", c'est cadeau,et ça passe plus joliment pour annoncer le désastre qui suit ;-)

J'avais donc imaginé pour ma Nénette, un joli sac de sport pour aller à la danse. Elle utilise actuellement son tote bag  (clic clic) mais il est un peu juste pour ses chaussures de claquettes.

J'ai cherché des modèles mais finalement sur la toile on trouve essentiellement des sacs avec des côtés ronds et je n'aime pas tellement. Je suis aussi tombée sur le sac Origamax. Il est vraiment top, mais il me paraissait bien grand et je n'ai pas tout compris quant au calcul des dimensions et du métrage de tissu.... -_-

J'ai fini par gribouiller un patron vite fait, assez contente de moi.... au début. L'idée,  c'était un sac de 50 cm de long, des côtés carré de 25x25cm.
Vous savez aussi combien j'aime me compliquer la vie. J'ai donc utilisé non pas un mais deux tissus pour l'extérieur, assemblés en 3 bandes.

Mais alors, comment on en arrive à un sac en forme de cube de 25 cm de long?
Et bien c'est très simple ma bonne dame!

On coupe et on assemble tous ses morceaux de tissus selon l'idée originelle, on cafouille à fond les manettes pour obtenir des finitions juste horibles et je vous parle même pas de l'assemblage qui m'a donné des sueurs froides...
Puis, piteusement, on offre quand même le cadeau à sa Nénette (parce que de toute façon, y a plus le temps de rattraper le carnage). Nénette, qui assure aimer son nouveau sac de danse.
Enfin, sa valise de danse plutôt car ce sac, il était  juste démesurément grand.

Et là,  l'idée du siècle !
Le sac Origamax revient au pas de course dans votre tête : un super moyen de réduire un peu la taille du sac.
Sauf que j'ai pas réfléchi au résultat que ça allait donner... la loose.
Me voilà partie à découper les côtés, faire le pliage magique, coudre, retourner.
Mon cerveau m'a définitivement abandonné au moment de mettre en forme le sac.
Purée, ça ressemblait vraiment à rien. Jusqu'à ce que je remplisse le sac avec un coussin, pour que ça commence à prendre forme.

Bref, je me suis retrouvée avec un cube qui s'ouvre en deux ( heureusement les chaussures de claquettes rentrent encore dedans!)
Finalement, c'est la bonne taille pour la danse, pour aller dormir chez sa copine.
Quant à la forme, elle est pour le moins originale :-)

Je vous laisse découvrir la chose en image.







Clovis est souvent de sortie lorsque je couds, mais ne m'est pas forcément d'une grande aide 😊

Côté tissu, les flamands roses viennent des "tissus de la mine", acheté à creativa, le rose vient de MT.

Et vous, vous partagez avec nous vos foirages en tout genre?! 😊
J'en profite pour vous remercier pour vos petits mots 😉
Bisous

Commentaires

  1. Ben en fait,moi je trouve ca super original la forme cube et je pensais que c'était fait exprès ! Du coup, j'ai ete presque déçue de voir la vraie forme du sac ahahah. Si tu as un tuto pour faire ce sac cube, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci petit chat! Pas de souci , je te donne les explications avec plaisir 😊

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci, c'est gentil!
      Même si la forme était pas vraiment prévue 😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire