Gilet Monceau #1

 Hello!

Ah, ah, vous avez bien lu!!!! Ce n'est pas une erreur, aujourd'hui, je viens vous parler de mon premier gilet Monceau, de Cozy Little Word!!!

Roulement de tambour pour ce retour des cousettes habillement, que j'avais mis de côté depuis longtemps. Et cerise sur le gâteau, j'ai utilisé un tissu en sweat molletonné! J'avais, jusqu'à cette cousette (qui a quelques semaines), une peur totalement irraisonnée pour les tissus en maille extensible de type sweat, jersey, etc... Je n'ai pas de surjeteuse et pensais donc que le résultat ne serait pas à la hauteur de mes attentes. Bref, des craintes bien bêtes qui m'ont longtemps empêchées de me lancer.... Quel dommage! 

Mais on ne se refait pas, j'ai égaré ma confiance en moi quelque part, je remettrai peut-être la main dessus un jour.

Avec ce projet, on coche donc toutes les cases de la cousette crash test:

=> Nouveau patron

=> Nouveau type de tissu

=> Nouvelles techniques

Qui dit crash test, dit tissu basic, soit un sweat molletonné noir, histoire de ne pas trop voir les inévitables défauts. J'ai trouvé mon bonheur à MT, mais autant vous dire qu'acheter du sweat en fin d'hiver, c'est pas le plus simple! Faut pas être trop exigeant sur le choix :-)

Côté patron, on est d'accord, le gilet Monceau est un incontournable. le patron est dispo à petit prix en version PDF, à imprimer soit même. Il suffit alors de s'équiper d'une règle, d'un cutter, de ciseau, de scotch, d'une bonne dose de patience et de dextérité pour assembler ce grand puzzle. Mon scotch et moi nous sommes définitivement fâché ce jour là. Une vilaine histoire d'adhésif qui se sauve au milieu d'une page... C'est pas moi, c'est le scotch qui a commencé!

Bref, une fois que vous avez procédé à cette étape - surement la plus longue de ce projet - vous prenez vos mensurations. Important les mensurations. En effet, je fais habituellement un 36, en haut, en bas, je suis à peu près bien proportionnée. Cependant, d'après le tableau de mesures, il me fallait couper un 38. J'ai décidé sur ce coup d'être bonne élève et j'ai donc coupé un 38, avec 1 cm de marge de couture.

Oh lala, premier coup de ciseaux dans ce molleton... Surtout, ne pas se louper!!!

Ensuite, l'assemblage. Les explications sont sommaires, pas de photos, mais heureusement, il y a peu d'étapes. J'ai à peu près compris l'idée, même si je ne suis pas sûre d'avoir tout suivi correctement. Un vieux souvenir de ma veste H, du livre Dressing chic, m'est revenu en mémoire, ça m'a aidé.

Bêtement, j'ai utilisé un point droit classique... Si j'avais réfléchi un peu, j'aurais regardé avec quel type de point on cousait du sweat. A l'usage, ce point droit tient le choc, ouf!

En revanche, j'ai bien utilisé une aiguille jersey (quand même!) et même une aiguille double jersey pour les surpiqûres des manches et de la parmenture, ainsi que pour l'ourlet du bas.! Une première! Testé, approuvé, aucun dégât à déclarer.

Est enfin venu le moment d'enfiler mon gilet! Et là, danse de la joie! Ca tombe pile poil, le rendu est sympa et ce gilet est très confortable. Je suis ravie!!!

Après réflexion, j'aurais pu couper un 36, car j'ai légèrement repris le gilet en largueur. Je n'ai pas mis de boutons/pressions pour le fermer, je le porte en gilet ouvert.

Bilan de ce projet:

=> Le jersey, ce n'est pas si compliqué à coudre

=> Le patron est très abordable, même pour les débutantes (tant sur le plan technique qu'au niveau prix)

=> Je me suis penchée plus en détail sur tous les points proposés par ma MAC et me suis fait une sorte de référentiel des points les plus utiles

Après tout ce blabla (vous êtes toujours là? Parce que c'est le meilleur moment qui arrive!), voici quelques photos!!!







Oh, mais qu'est-ce qui est venu s'incruster sur cette photos?! Eh, eh, les boucles d'oreilles assorties au gilet bien sûr!!! réalisées avec les perles de Perles à croquer et les apprêts de Jeanne s'amuse!



Et si je vous disais que j'avais attrapé le virus Monceau?.... J'ai craqué sur un magnifique summer sweat Albstoffe Hamburger. Ces tissus sont magnifiques et je lorgne dessus depuis longtemps. Mais compte tenu du prix, je n'osais pas trop me lancer au risque de gâcher la matière...

Confortée par ce premier gilet, j'ai acheté un coupon et cousu un second gilet Monceau... A suivre ;-)

Alors, ce premier gilet, vous en pensez quoi? Sans oublier les BO!

Je vous dis à très vite ;-)




Commentaires

Enregistrer un commentaire